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Manuels scolaires 2023

31/08/2023 : Ré-ouverture temporaire

Une dernière distribution pour les internes et les divers cas particuliers est prévue le mercredi 13 septembre matin (9h-midi approx).
Fermeture définitive des inscriptions par Internet le dimanche 11 septembre soir, ensuite il faudra nous contacter pour trouver une solution (donc ce sera compliqué). Merci de ne pas rater cette dernière distribution. Même non inscrit par Internet vous pouvez venir (pensez à prendre votre chéquier).

Encore merci de votre participation et à bientôt.

RAPPEL : Nous ne pouvons pas connaître les nouveaux élèves du lycée, si vous en connaissez, pensez à leurs dire de visiter cette page rapidement pour s’inscrire et obtenir leurs livres.

20/08/2023 : Attention – obsolète

Les inscriptions numériques sont maintenant fermées (nous avons besoins de temps -ou de monde pour gérer l’asso- pour passer vos informations en fiche papier utilisées pour la distribution). Les inscriptions sur place sont encore possible aux horaires de distribution (apportez votre chéquier).

Vous pouvez encore vous inscrire le jour des distributions (apportez votre chéquier).

Sommaire

    À quoi sert l’adhésion obligatoire ?

    Elle vous permet d’obtenir vos livres avec nous à prix réduits (sous forme de forfait).

    Une association de parents n’est pas un organisme commercial. Pour ne pas faire de concurrence déloyale (et illégale), nous ne pouvons vous fournir les manuels scolaires, que si vous êtes adhérents de notre association.

    Tarifs

    L’adhésion à notre association est de 12 €, le prêt des livres est de 55 €, quelque soit le nombre de manuels requis pour votre année.
    À la FCPE, une adhésion est familiale : Si vous avez plusieurs enfants au lycée Corot, alors vous ne paierez que 12 € pour l’ensemble de vos enfants à Corot. Si vous avez adhéré dans une FCPE local d’un autre établissement scolaire de la région ou d’ailleurs, alors transmettez-nous une preuve d’adhésion et pour votre enfant à Corot, au lieu de 12 €, vous ne paierez que 2 € si c’est un dans un autre établissement du département, ou 6 € si c’est dans un autre département).

    Carte génération des Hauts de France

    Les lycéens étudiants dans les Hauts de France (HdF), se voient attribuer par la région une somme allant de 55 € à 200 €.
    Ils peuvent utiliser pour leurs fournitures scolaires. En pratique, cela passe par la carte Génération Hauts de France.

    Cette année, votre carte vous servira aussi comme moyen de réservation et d’accès au restaurant scolaire (mais cela ne concerne pas directement la FCPE).

    Carte génération Hauts de France

    À la FCPE, nous considérons que les matériels scolaires devrait être gratuit. Nous n’avons aucun moyen de vous offrir cette gratuité. Aussi nous avons décidé que nous ne dépasserons pas les 55 € que chaque lycéen reçoit de la région. Dans la très grande majorité des cas, la totalité des manuels demandées par les enseignants coûte beaucoup plus que 55 €.

    Voici un tutoriel pour utiliser votre carte HdF :

    Les manuels devant durer plusieurs années, une compensation (aka « caution ») de 150 € est aussi demandée (par chèque daté et signé). Elle sera rendue en fin d’année si les livres reviennent en bonne état. Comprenez que les 55 € sont largement insuffisants pour acheter l’ensemble des manuels (en fait, il faut 3 ans environ pour acheter tous les manuels nécessaires).

    Procédure pour obtenir vos manuels

    La procédure est complexe du fait de ce qui vous a été expliqué ci-dessus (adhésion avec réduction éventuelle, carte HdF possible pour payer le prêt des manuels, nombre de livres variant selon les cours suivis …).
    De plus, pour vous permettre de payer par carte bancaire, nous utilisons un service externe. Ce service est gratuit pour nous ET n’utilise pas vos données. Avec ce service, vous n’êtes pas le produit.. Ce service ne fonctionne que par les dons, non obligatoires, qu’il reçoit.

    Deux options sont possibles :

    1. Si vous souhaitez utiliser votre carte HdF (= 2 étapes).
      • Étape 1 : Le transfert est à faire AVANT l’inscription via helloasso ci-dessus (voir tutoriel plus haut). Cela se passe sur votre compte HdF : https://cartegeneration.hautsdefrance.fr/Views/Connexion.aspx
        Pensez bien à récupérer le reçu en pdf.
      • Étape 2 : Cliquez sur le bouton d’adhésion (plus bas)
        • Remplir soigneusement les informations demandés (c’est un peu long)
        • Pensez à cocher la case « paiement carte HdF » et déposer le reçu de votre paiement HdF (récupéré précédemment)
        • Utilisez le code de réduction « cartehdf » (juste avant le paiement) pour réduire le montant à payer par carte bancaire.
    2. Si vous souhaitez simplement tout payer par carte bancaire (le plus simple), alors

    Cliquez sur le bouton « adhérer » ci-dessous. Indiquez le ou les niveaux du ou des élèves concernés (même famille ou correspondant étranger), puis remplissez les formulaires (l’un en dessous de l’autre si plusieurs élèves à Corot).

    Important : Des détails se trouvent en bas de la première page du formulaire derrière ce bouton. Lisez bien ces informations, vous y trouverez les codes de réductions dont vous aurez peut-être besoin (une seule réduction possible : contactez-nous pour les cas particuliers).

    Ensuite il ne restera plus qu’à récupérer vos manuels le jour de la distribution contre un chèque de compensation de 150 € (souvent appelé caution). Il ne sera encaissé qu’en cas de problème grave au retour des manuels (ils doivent nous durer le plus longtemps possible pour ).

    Nous aurons également besoin de vous pour nous aider à distribuer les manuels (nous sommes tous bénévoles). Nous vous enverrons un message en ce sens après votre inscriptions.

    Quand récupérer les manuels ?

    La distribution des manuels se fera le 30 et 31 août au lycée (au fond de la cour).

    • 30 août après-midi pour les Terminales
    • 31 août matin pour le Premières
    • 31 août après-midi pour les Secondes

    Les fratries peuvent bien sûr venir à 2 au même créneau. Les internes connus seront contacté ultérieurement pour une date spécifique.

    Sauf si vous êtes plusieurs à venir nous aider à ouvrir d’autres créneaux (début septembre), alors il ne sera pas possible de rater ces dates car nous ne sommes pas assez nombreux pour gérer (ai-je déjà dit que nous étions tous bénévole et parents d’élèves nous aussi ? Après 3 lignes de texte, ma mémoire doit flancher, mais la répétition ne fait pas de mal).

    Pour plus de détail, voir la page spécifique à la distribution :

    Merci de votre participation d’une manière (juste en adhérant chez nous) ou d’une autre (en nous aidant un peu plus).