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Distribution et informations diverses

Mise à jour du 05/10/2022

Les commandes de livres commencent à arriver. Il en manque encore (anglais Season de première et français Empreinte Littéraire de première).
Pour éviter de bloquer encore longtemps le reste des pack de livres personnalisés incomplets, ces packs incomplets ont été déposé chez les CPE et vous pouvez allez les chercher. N’oubliez pas d’apporter votre chèque de caution (avec nom, prénom et classe de l’élève au dos, svp).
Pour ceux qui avez déjà fourni le chèque de caution et à qui il manque encore un ou 2 livres (hors des 2 cités plus haut et non encore reçus), vos packs vont être fait cette semaine et seront à retirer dès lundi matin chez les CPE.
Pour les 1ères concerné par le Season et l’Empreinte Littéraire, il va falloir patienter encore un peu, visiblement, il sont encore à Angers.
Merci de votre patience.

Mise à jour du 21/09/2022

Les packs personnalisés pour les derniers inscrits sont :
– soit chez la ou le CPE qui vous concerne (et vous devriez avoir reçu un e-mail pour vous en informer)
– soit en attente d’1 ou 2 livres qui ont été recommandés et ne devraient pas tarder à arriver. Vous recevrez alors un email lorsque votre pack sera complet et chez les CPE
Pour récupérer votre pack, n’oubliez pas de fournir le chèque de « caution » (150 €, ordre « FCPE Corot » avec au dos le nom, prénom et classe de l’élève).
Merci de votre patience.

Mise à jour du 07/09/2022

Les distributions principales ont eu lieu le 29 et 30 août derniers et une de secours avait lieu le mardi 6 septembre.
Nous laissons encore ouvert les inscriptions pour vous aider.
En octobre, les inscriptions seront fermées (peut-être même un peu avant).
Mais sachez que la distribution sera maintenant difficile car nous sommes dépendant des horaires d’ouverture du lycée (donc pas le samedi par exemple), très peu d’entre nous habite sur Douai ou ses environs proches. De plus, il n’est pas normal de demander aux CPEs ou à l’accueil du lycée de gérer de l’argent pour nous (nombres de familles oublient une partie du paiement). Si jamais nous le faisions et que quelque chose se passait mal, il serait alors hors de question que le doute retombe sur les personnels du lycée (je ne dérogerais pas à ce principe).

Donc si vous souhaitez toujours passer par nous pour obtenir vos livres, c’est donc encore possible en suivant les informations en suivant ce lien : https://fcpecorot.fr/bal2022/. Si vous êtes suffisamment nombreux rapidement, nous essaieront d’ouvrir un créneau supplémentaire. L’information sera envoyée aux nouveaux inscrits.
Merci de votre compréhension.

Sommaire

    Mise à jour du 28 août : <strong>Une date pour les internes et retardataires.</strong>

    Les internes rentrent le 1er septembre. Malheureusement, nous ne sommes pas disponibles.
    Nous avons donc prévu de distribuer les manuels aux internes (principalement), amis aussi aux retardataires (les veinards qui profitent de leur vacances jusqu’au derniers jours), les têtes en l’air (ex : vous avez oublié votre chèque de caution à la distribution principale, vous découvrez maintenant que vous pouvez ne pas vous débrouiller seul pour obtenir les livres de vos enfants).
    Dans ce cas, vous avez une dernière chance en venant au lycée le mardi 6 septembre entre 13 h et 17h.
    Ne ratez pas cette date (avec votre chéquier et éventuellement votre carte HdF)

    Mise à jour du 22 juillet et 28 août 2022 (modifs mineur)

    Pour récupérer les manuels (détails ci-dessous), pensez à apporter le chèque de compensation de 150 € (Ordre : FCPE Corot, merci d’indiquer au dos le nom, prénom et classe de l’enfant. Ce chèque ne sera encaissé qu’en cas de gros problème au retour des manuels).
    Pensez également aux éventuelles autres pièces justificatives manquantes.
    Exemples :
    – RIB + Attestation d’inscription dans une autre FCPE pour réduction sur l’adhésion ;
    – Reçu (sur téléphone ou papier) du paiement des 55 € de la mise à disposition des livres avec la carte Génération Haut de France quand vous ne l’avait pas déposé au moment de l’inscription sur notre formulaire Helloasso ;
    – Chèque de 55 € si non paiement avec la carte Génération Haut de France pour la mise à disposition des manuels. Merci d’indiquer au dos le nom,prénom et classe de l’enfant concerné ;
    – …

    Dates distribution

    Si vous n’êtes pas encore inscrit, rendez-vous sur la page suivante : Inscription & bourse aux livres 2022.

    La distribution des manuels scolaires des adhérents est prévue par niveau aux dates suivantes :

    – Lundi 29 août de 9h à 13h pour les Terminales
    – Lundi 29 août de 13h à 17h pour les Premières
    – Mardi 30 août de 9h à 14h pour les Secondes
    Pour les fratries, vous pouvez bien sûr venir en une seule fois.
    Pour les internes, merci de nous contacter.

    Lieu de distribution : Lycée Corot, au fond de la cours.

    Merci de respecter au maximum ces créneaux car :

    1. l’association ne peut pas faire de permanences (même pas une par semaine), il n’y a pas assez de bénévoles pour cela.
    2. Plus les élèves mettent de temps (collectivement) à obtenir leurs manuels, et plus les enseignants utilisent d’autres méthodes. Cela représente un coût supplémentaire parfois non négligeable pour le lycée et donne l’impression que les manuels ne sont pas utiles.

    Nous avons besoin de bénévoles pour la distribution

    À la FCPE Corot, nous sommes tous bénévoles sans exception.
    Les dates sont prévues mais ces créneaux ne seront vraiment ouverts qu’avec votre participation active.
    Merci de nous contacter par email en cliquant sur ce lien : contact@fcpecorot.fr

    Fonctionnement de l’association

    Assemblée générale

    Assemblée générale

    L’assemblée général aura lieu le mardi 20 septembre à 18h, normalement au lycée Corot (à confirmer, faites vous connaître).
    Vous êtes tous (adhésion possible sur place) invités à y participer.
    C’est la dernière année de plusieurs membres du bureau (président inclus), il faut trouver des successeurs.

    Les points principaux de cette assemblée seront

    1. Synthèse sur la distribution des manuels (info)
    2. Constitution du conseil d’administration de l’association (vote) : 10 personnes minimum
      Si la constitution du bureau n’est pas claire tout de suite, alors le CA se réunira et élira en son sein les membres du Bureau (présidence, trésorerie, secrétariat, idéalement 5-6 personnes)
    3. Constitution de la liste des parents pour les élections des parents au conseil d’administration du lycée (10 personnes maximum)
    4. Questions diverses

    Renouvellement continuel obligatoire

    Sans renouvellement, l’association fermera. Pourquoi ? Parce que :

    L’association FCPE Corot (filiale indépendante de la FCPE du Nord, ce qui nous permet d’avoir conseils, soutiens, formations, …) est composée uniquement de parents d’élèves du lycée Corot. Sans aucun employé, les mandats de gestion (présidence, trésorerie, secrétariat) se font sur une période de 1 an.

    Elle a pour but d’aider nos enfants au sein du lycée Corot. L’action de mise à disposition des manuels est la seule action apportant des fonds (nous n’avons aucun subside autre, ni mairie, ni région, rien).

    Nos enfants ne sont présents en général que 3 ans au lycée. Il y a donc sans cesse besoin de nouveaux parents qui s’investissent pour faire perdurer l’association et ses services.

    Exemple : Le fils du président actuel de l’asso entre en classe de terminale. Ses autres enfants ne seront pas à Corot l’an prochain. L’association devra donc se trouver un nouveau président. Autant que les personnes susceptibles de reprendre la gestion de l’association soient déjà investies dans l’asso afin de ne pas repartir de zéro en 2023.

    Donc l’asso a besoin de chacun de vous pour pouvoir vous aider tous plus efficacement en retour. Aucune capacités spéciales à avoir, il faut juste ne pas avoir peur de se lancer. Les « anciens » (et la fcpe59 quand elle est sollicitée) sont là pour aider les nouveaux à bien démarrer et prendre en main les choses et leur permettre de faire vivre et améliorer l’association.

    Les services fournis par l’association

    Le service le plus visible est la fourniture des manuels scolaires. C’est certainement pour cela que vous avez adhéré. Cette action comporte plusieurs parties non visibles (dialogue avec les enseignants, préparation des documents, des formulaires et des organisations des procédures et des participants, …),

    Mais nous participons aussi à la vie du lycée de manière moins directement visible (alerte possible sur de potentielles dérives) :

    • Dialogue avec les enseignants et l’administration du lycée
    • Participation aux diverses commissions de gestion du lycée :
      • Conseil d’administration, commission permanente, appel d’offres, fonds sociaux
      • Conseil de discipline, commission éducative
      • Conseil de vie lycéenne
      • Commission hygiène et sécurité, comité éducation à la santé et citoyenneté
    • Conseils de classe : Nous faisons des compte-rendus des conseils de classe (difficile car pas assez de personnes impliquées). Notre participation à ces conseils de classe est importante car nous sommes les garants du bon déroulement de ces conseils. Notre présence permet de ré-équilibrer les discussions et décisions prises si nécessaire.
      Ces conseils de classe, grâce aux sondages préparatoires que nous diffusons et auxquels parents et élèves répondent (pas assez pour le moment), sont aussi un moyen de pouvoir porter votre parole avec vos retours et ressentis aux enseignants et représentants de l’administration (proviseur ou proviseur adjoint et CPE).

    Nous souhaiterions pouvoir aller beaucoup plus loin dans l’aide aux parents et élèves

    car nous sommes un intermédiaire qui gagnerait à être plus utilisé pour améliorer certaines situations difficiles.
    Mais pour cela, il faut plus de personnes investies et forces de proposition au sein de l’association.