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Distribution et informations diverses

Sommaire

    Mise à jour article du 22 juillet 2022

    Pour récupérer les manuels, pensez à apporter le chèque de compensation de 150 € (obligatoire, mais ne sera encaissé qu’après le retour des manuels en cas de problème important), ainsi que les pièce manquantes. Par exemple :
    – Pièce justificative pour réduction sur l’adhésion (inscription également dans une autre FCPE, 2 enfants inscrit FCPE à Corot) ;
    – Reçu (sur téléphone ou papier) du transfert de 55 € avec la carte Génération Haut de France si non déposé au moment de l’inscription ;
    – Chèque de 55 € si non paiement avec la carte Génération Haut de France pour la mise à disposition des manuels ;
    – …

    Dates distribution

    Si vous n’êtes pas encore inscrit, rendez-vous sur la page suivante : Inscription & bourse aux livres 2022.

    La distribution des manuels scolaires des adhérents est prévue par niveau aux dates suivantes :

    – Lundi 29 août de 9h à 13h pour les Terminales
    – Lundi 29 août de 13h à 17h pour les Premières
    – Mardi 30 août de 9h à 14h pour les Secondes
    Pour les fratries, vous pouvez bien sûr venir en une seule fois.
    Pour les internes, merci de nous contacter.

    Lieu de distribution : Lycée Corot, au fond de la cours.

    Merci de respecter au maximum ces créneaux car :

    1. l’association ne peut pas faire de permanences (même pas une par semaine), il n’y a pas assez de bénévoles pour cela.
    2. Plus les élèves mettent de temps (collectivement) à obtenir leurs manuels, et plus les enseignants utilisent d’autres méthodes. Cela représente un coût supplémentaire parfois non négligeable pour le lycée et donne l’impression que les manuels ne sont pas utiles.

    Nous avons besoin de bénévoles pour la distribution

    À la FCPE Corot, nous sommes tous bénévoles sans exception.
    Les dates sont prévues mais ces créneaux ne seront vraiment ouverts qu’avec votre participation active.
    Merci de nous contacter par email en cliquant sur ce lien : contact@fcpecorot.fr

    Fonctionnement de l’association

    Assemblée générale

    Assemblée générale

    L’assemblée général aura lieu le mardi 20 septembre à 18h, normalement au lycée Corot.
    Vous êtes tous invités à y participer.
    C’est la dernière année de plusieurs membres du bureau (président inclus), il faut trouver des successeurs.

    Les points principaux de cette assemblée seront

    1. Synthèse sur la distribution des manuels (info)
    2. Constitution du conseil d’administration de l’association (vote) : 10 personnes minimum
      Si la constitution du bureau n’est pas claire tout de suite, alors le CA se réunira et élira en son sein les membres du Bureau (présidence, trésorerie, secrétariat, idéalement 5-6 personnes)
    3. Constitution de la liste des parents pour les élections des parents au conseil d’administration du lycée (10 personnes maximum)
    4. Questions diverses

    Renouvellement continuel obligatoire

    Sans renouvellement, l’association fermera. Pourquoi ? Parce que :

    L’association FCPE Corot (filiale indépendante de la FCPE du Nord, ce qui nous permet d’avoir conseils, soutiens, formations, …) est composée uniquement de parents d’élèves du lycée Corot. Sans aucun employé, les mandats de gestion (présidence, trésorerie, secrétariat) se font sur une période de 1 an.

    Elle a pour but d’aider nos enfants au sein du lycée Corot. L’action de mise à disposition des manuels est la seule action apportant des fonds (nous n’avons aucun subside autre, ni mairie, ni région, rien).

    Nos enfants ne sont présents en général que 3 ans au lycée. Il y a donc sans cesse besoin de nouveaux parents qui s’investissent pour faire perdurer l’association et ses services.

    Exemple : Le fils du président actuel de l’asso entre en classe de terminale. Ses autres enfants ne seront pas à Corot l’an prochain. L’association devra donc se trouver un nouveau président. Autant que les personnes susceptibles de reprendre la gestion de l’association soient déjà investies dans l’asso afin de ne pas repartir de zéro en 2023.

    Donc l’asso a besoin de chacun de vous pour pouvoir vous aider tous plus efficacement en retour. Aucune capacités spéciales à avoir, il faut juste ne pas avoir peur de se lancer. Les « anciens » (et la fcpe59 quand elle est sollicitée) sont là pour aider les nouveaux à bien démarrer et prendre en main les choses et leur permettre de faire vivre et améliorer l’association.

    Les services fournis par l’association

    Le service le plus visible est la fourniture des manuels scolaires. C’est certainement pour cela que vous avez adhéré. Cette action comporte plusieurs parties non visibles (dialogue avec les enseignants, préparation des documents, des formulaires et des organisations des procédures et des participants, …),

    Mais nous participons aussi à la vie du lycée de manière moins directement visible (alerte possible sur de potentielles dérives) :

    • Dialogue avec les enseignants et l’administration du lycée
    • Participation aux diverses commissions de gestion du lycée :
      • Conseil d’administration, commission permanente, appel d’offres, fonds sociaux
      • Conseil de discipline, commission éducative
      • Conseil de vie lycéenne
      • Commission hygiène et sécurité, comité éducation à la santé et citoyenneté
    • Conseils de classe : Nous faisons des compte-rendus des conseils de classe (difficile car pas assez de personnes impliquées). Notre participation à ces conseils de classe est importante car nous sommes les garants du bon déroulement de ces conseils. Notre présence permet de ré-équilibrer les discussions et décisions prises si nécessaire.
      Ces conseils de classe, grâce aux sondages préparatoires que nous diffusons et auxquels parents et élèves répondent (pas assez pour le moment), sont aussi un moyen de pouvoir porter votre parole avec vos retours et ressentis aux enseignants et représentants de l’administration (proviseur ou proviseur adjoint et CPE).

    Nous souhaiterions pouvoir aller beaucoup plus loin dans l’aide aux parents et élèves

    car nous sommes un intermédiaire qui gagnerait à être plus utilisé pour améliorer certaines situations difficiles.
    Mais pour cela, il faut plus de personnes investies et forces de proposition au sein de l’association.

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