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Réservation des manuels scolaires

Année scolaire 2021 − 2022

UPDATE 14/09/2021 : Le formulaire d’inscription est pour le moment fermé. Nous faisons le point pour renflouer suffisamment le stock de livres et selon le coût, nous rouvriront les inscriptions (ou pas).
Pourquoi ? PArce que la mise à disposition de 55 € ne permet de renouveler les livres que sur 3 ans pour la moitié des élèves environ. Il devient alors difficile de payer les factures (donc on ne peut plus acheter).
Surveillez la page https://fcpecorot.fr/distribution-des-manuels-scolaires/ pour suivres l’évolution de la situation.

Cette année, nous utiliserons un formulaire avec paiement par Internet pour nous simplifier la gestion des réservations.

Dans la suite, le mot « parent » concerne tout représentant légal.

Que paye-t-on quand on réserve les livres chez nous ?

Le paiement se compose de 3 parties : adhésion / mise à disposition / compensation

  1. L’adhésion des parents à l’association
    • Obligatoire car nous ne sommes pas des marchands de livres
    • Votre cotisation est déductible de vos impôts sur le revenu
    • Montant : 12 €
      • Du fait de sa structure : https://www.fcpe.asso.fr/qui-sommes-nous
      • 2 € de part local pour le fonctionnement de notre association,
      • 10 € que nous reversons à la fédération départementale (4 €) et nationale (6 €) qui nous aide en retour
    • Exonération partielle possible de l’adhésion :
      • Vous ne payez la part fédérale (10 €) qu’une seule fois si vous adhérez à plusieurs FCPE (dans plusieurs établissements du département). Il reste alors encore à votre charge la part locale dans chaque établissement. Pour avoir cette exonération, il vous faut nous donner une preuve de paiement ailleurs (une carte d’adhérent par exemple)
      • Vous ne payez la part locale (2€) et fédérale (10 €) qu’une seule fois si vous adhérez chez nous pour plusieurs enfants au lycée Corot (mais vous pouvez aussi nous faire don de ces 2 € supplémentaires 😉 )
  2. Les frais de mise à disposition des manuels
    • Montant : 55 € quelque soit votre niveau (Seconde, Première, Terminale)
    • Minimum : C’est le plus petit montant alloué par la région via la carte génération Haut de France pour un·e lycéen·ne. Cela vous permet de ne rien dépenser pour l’achat des manuels (mais nous rend l’achat de tous les manuels nécessaire impossible en une seule fois).
    • Simple : C’est un montant forfaitaire quelque soit le nombre de livres demandé par vos professeurs.
    • Trés avantageux pour tous : Même avec peu de livres, vous êtes gagnant. Sur les 3 ans classique de passage de votre enfant dans le lycée, cela reste très avantageux (d’autant plus si vous les payez par la carte HdF).
  3. Un chèque de compensation
    • Montant : 150 €
    • À nous remettre contre les manuels scolaires le jour de la distribution.
    • Ce chèque ne sera encaissé qu’en cas de problème lors du retour des livres. Selon le problème, une partie pourra être conservé : 5 € pour un livre abîmé, 25 € pour un livre manquant, la totalité si vos ne donnez aucune nouvelle.

Comment réserver les livres chez nous ?

Première étape (optionnelle)

Cette étape ne concerne que les personnes qui paient la remise des livres avec la carte génération HdF. Si votre carte met du temps à être validé, nous vous conseillons de payer l’ensemble des frais à la réservation. Cela vous assure de recevoir vos livres le jour de la distribution.

Lorsque votre carte est activé, réalisez le transfert vers notre association, transmettez-nous le reçu ainsi qu’un RIB (en papier le jour de la distribution, par mail si la date de la distribution est dépassée) et nous vous rembourserons les 55 € de trop perçu.

Pour payer avec cette carte, il faut s’assurer :

  1. que la carte soit activée : ce devrait être le cas à partir du du 1er juillet 2021
  2. qu’il y ai au moins 55 € dessus (pour une entrée en seconde générale, la région y dépose 100 €, pour les autres élèves du lycée Corot, la région fournit 55 €)

Dans ces conditions, suivez ce tutoriel et conserver le récépissé (pdf), vous en aurez besoin comme preuve de paiement lors de la seconde étape.

Information

Pour vous simplifier la vie ou parce que la carte HdF n’est pas encore utilisable, vous pouvez aussi payez la totalité maintenant et nous apporter le reçu de paiement par carte HdF et un RIB lors de la distribution des manuels.
Dans ce cas, nous effectuerons le remboursement du trop perçu.

Le formulaire d’information à remplir (obligatoire)

Mise à jour formulaire helloasso de mi-août

Le champ pour rentrer un code réduction se trouvent maintenant sur la dernière page lors de la validation des informations de paiement.

Cliquer sur le bouton «Adhérer» ci-dessous et compléter le formulaire de réservation FCPE Corot (rappel : pour réserver il faut adhérer).

Propulsé par HelloAsso

Explication sur les étapes du formulaire

Attention sur les champs nom, prénom, email, téléphone

Indiquez bien les informations sur l’élève sur les premiers champs d’information (pour les parents, les noms de champs sont plus explicites).

Ci-dessous le pdf des explications détaillées (à lire pour éviter les erreurs)

Code de réductions

À utiliser sans les guillemets, et uniquement pour les cas qui vous concerne

  • «2OLYCEE-» : si vous avez 2 réservations à faire (fratrie au sein du lycée)
  • «FRAT-EXT2» : si vous avez payez une adhésion FCPE dans un autre établissement pour l’année scolaire 2021-2022
  • «CARTEHDF» : si vous avez votre récépissé de paiement avec la carte HdF (cf étape 1). Dans ce cas :
    1. Utilisez ce code de réduction
    2. Cocher la case «Carte HDF» sur l’écran suivant pour nous déposer votre reçu.

Attention

La carte HdF sera activée à partir du 1er juillet, inutile donc d’utiliser ce code de réduction AVANT, vous devrez venir avec le reçu le jour de la distribution. Ne l’oubliez pas car en plus de perdre du temps lors de nos vérifications, lors de la distribution (vous, nous et les personnes en file d’attente), vous devrez revenir pour avoir vos manuels scolaires.