Aller au contenu

Distribution des manuels scolaires

Les dernières informations

Jeudi 14/10/2021, c’est parti !

Distribution des livres manquants ce JEUDI 14 OCTOBRE de 12h45 et 17h au niveau du local FCPE.

Ça y est, nous n’avons pas tous les livres manquants, mais nous pouvons quand même faire notre distribution.

Donc, nous vous attendons ce JEUDI 14 OCTOBRE de 12h45 et 17h pour vous livrer un maximum des livres qu’il vous manque encore.

Manuel supplémentaire pour les Secondes

Ce n’était pas prévu pour cette année, mais suite à un accord avec l’équipe enseignante de Français (et des livres irrécupérables par ailleurs), nous allons prêter à tous les élèves secondes (inscrits chez nous) le manuel de français « Outils et Méthodes ».
Vous êtes donc tous conviés à venir ce jeudi récupérer ce manuel.

Ce que nous ne pouvons pas fournir pour le moment

Seuls quelques uns d’entre vous ne les ont pas eu, c’est déjà trop, nous nous en excusons. Nous essayons encore de les avoir.
– Le livre d’Italien LV2 de Seconde : 15 élèves concernés
– Le livre de Mathématiques de Terminales STMG/S2TMD (algomaths) : 4 élèves concernés
– Le livre d’Anglais de Terminale STMG (full impact Tle B2) : 2 élèves concernés
– Le livre de Philosophie de Terminale STMG : 3 élèves concernés
Nous en avons donné par erreur aux T-S2TMD (manuel non essentiel mais si nous arrivons à en récupérer, nous les redistribuerons)

Ce que nous ne pourront pas fournir

Les éditions sont anciennes et ne sont plus commercialisées ni en neuf, ni sur le marché de l’occasion ou en trop petite quantités.
– Le manuel « Outils et Repères » de Français en Première (à ne pas confondre avec « Outils et Méthodes ») : 72 élèves concernés
– Le manuel d’Histoire ABIBAC de Premières : 5 élèves concernés
– Le livre d’Italien LV3 de Seconde : 9 élèves concernés


Info du 08/10/2021

Nous avons reçu cette semaine presque toutes nos commandes de livres (seuls les livres d’Italien pour les seconde manquent encore).

Nous allons donc mettre en place une distribution le plus rapidement possible (dès la semaine prochaine si possible). Vous allez être contacté samedi ou dimanche pour vous préciser le créneau (un seul).

Info du 02/10/2021

Une partie des manuels pour les secondes sont arrivées (mercredi semble-t-il, ni le transporteur ni le lycée ne m’ont prévenu).

Autre problème pour la distribution : Le lycée vient de nous retirer sans prévenir le local servant à distribuer les livres. Notre local FCPE (prêté par le lycée) est beaucoup trop petit pour permettre la distribution des manuels. Tant que nous n’auront pas de nouveau un local pour la prochaine distribution il sera IMPOSSIBLE de vous servir. J’attends une réponse du lycée à ce sujet.

Infos du 27/09/2021

IMPORTANT : Mauvaise nouvelle pour les non inscrits

Les caisses sont maintenant presque vides, le nombre d’inscription, bien plus élevé que ces dernières années nous a obligé à acheter des manuels déjà en stock (mais en quantité insuffisante). Cela augmente considérablement le budget nécessaire par personne cette année. Avec les 55 € demandés (le minimum fourni par la région à tous les élèves de lycée), même avec notre tarif réduit, nous n’avons maintenant plus les moyens de prendre de nouvelles inscriptions. Une association comme la notre ne peut se permettre de vivre à crédit.
Nous honorerons les inscriptions actuelles, y compris ceux qui ont cru être inscrit en ayant juste fait le transfert de 55 € de la carte HdF vers notre association, mais nous ne pouvons aller au delà cette année.
Nous nous excusons auprès des non inscrits en recherche d’une solution, nous ne pourrons pas vous aider cette année sur les manuels et nous le regrettons vivement.

Pour les inscrits servis partiellement : Les manuels commandés ne sont toujours pas arrivés. La moitié est encore à quai apparemment incomplète (des retards chez les éditeurs), l’autre moitié se trouve dans les transports (depuis ce matin) et devrait arriver cette semaine.

Comme déjà indiqué précédemment, tous les inscrits concernés seront contacté par email (en priorité), par sms ou par les CPE lorsque nous auront la possibilité de vous servir les manuels manquants.

Nous sommes désolé de ces délais encore trop long, mais pour le moment, nous faisons mieux que l’an dernier. Les infos à ce sujet se trouve dans le compte-rendu d’AG que vous (les parents) avez reçu par email.

Infos du 18/09/2021

Les livres manquants sont commandés.
Dès qu’ils seront reçus et étiquetés, nous allons pouvoir nous consacrer à l’organisation de leur distribution. Donc encore un peu de patience, les choses avances.

Je vous rappel que vous pouvez venir nous aider à l’organisation en venant à notre AG (voir page d’infos) et en participant dans notre CA et bureau. Vous serez les bienvenues et vous comprendrez mieux et pourrez même mettre à l’épreuve de la réalité vos idées d’amélioration (je ne demande que ça).

Merci à la grande majorité des parents, élèves et enseignants pour votre patience.

Vous êtes inscrits FCPE

C ‘est le cas si vous avez reçu par mail votre carte de membre FCPE Corot.

Nous avons vos coordonnées, nous vous contacterons pour vous préciser les conditions de distributions

Si vous avez juste fait un transfert HdF, nous n’avons pas vos coordonnées, vous n’êtes pas inscrits

Vous croyez être inscrit

Vous avez UNIQUEMENT utilisé la carte HdF pour nous transférer 55 € (9 personnes détectés dans ce cas)

Vous n’êtes pas inscrits chez nous mais j’ai fini par retrouver vos coordonnées (4 h de boulot, je ne vous remercie pas vraiment mais je comprends que tout cela soit assez complexe et conduise à ces situations malheureuses).

Vous serez contacté également pour vous inscrire et nous donner les information nécessaire à la sélection des livres de votre enfant.

Vous souhaitez vous inscrire

Il est bien tard pour cela. Le tarif de mise à disposition des livres est basé sur notre capacité habituelle d’inscription (environ 500 élèves). Ce nombre est dépassée.

Nous pourrons prendre encore quelques inscriptions au tarif normal, mais probablement trop peu pour vous satisfaire tous.

Quatre solutions possibles :

  1. Vous nous contactez par mail à partir du 27 septembre et les premiers arrivés seront les premiers servis au tarif précédent (55 € de mise à dispo) ;
  2. Vous nous contactez en acceptant une hausse du tarif de la mise à disposition ;
  3. Vous allez voir l’autre association (plus riche que nous), ils essaieront aussi de vous aider ;
  4. Vous vous débrouillez par vous-même.

UPDATE 09/09/2021 : Suites aux nombreuses demandes d’inscription ce jour, nous sommes maintenant en rupture de stock sur de trop nombreux livres, au risque de ne pas avoir les moyens de les acheter cette année. Nous devons d’abord faire le point sur ce qui manque (et quand on est encore avec du papier, cela ne se fait pas en une seconde). Ensuite, dès qu’une solution sera trouvée, nous contacterons les personnes déjà inscrites.

Vous trouverez également sur cette page des informations mises à jour pour les personnes souhaitant encore s’inscrire (nous ne garantissons pas de pouvoir les inscrire, le coût en volume de livres décidera de nos actions).

UPDATE 08/09/2021 midi : le formulaire d’inscription est maintenant fermé. Les personnes non encore inscrites devront venir jeudi après-midi avec 2 paiements :
1- la « caution » sous forme d’un chèque de 150 €
2- le reste (de 0 à 67 € selon les cas) en chèque ou espèce.
Si vous venez entre 13h30 et 16h30, alors nous pourrons essayer un paiement par carte bancaire avec notre formulaire (mieux que par chèque ou espèce). Avant ou après, la personne pouvant le faire ne sera pas présente.

Dernière distribution à ne pas rater *

* Ensuite vous nous entendrez râler fortement (ou presque) car nous ne pouvons pas faire du cas par cas pour tous.
Mais n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté : contact@fcpecorot.fr

Les personnes inscrites et n’étant pas encore venus ont reçu un email (vérifiez vos spams).

  • Élèves : Ne ratez pas vos cours pour ça. Passez plutôt le midi, à la pause de 16h ou après votre dernier cours.
  • Parents : Choisissez les autres moments pour étaler les passages

Les élèves qui auraient un livre à échanger, venez aussi sur ce créneau

(Nous gagnerons du temps)

Année scolaire 2021 − 2022

Update 02/09/2021

Une nouvelle (et dernière) date est en cours d’organisation, nous laissons ouvert notre site d’inscription

jusque samedi midi*

La date sera envoyée par email aux inscrits non servis

Et ce texte sera modifié en conséquence.

*ensuite les inscriptions seront encore possibles, mais au cas par cas en nous contactant : contact@fcpecorot.fr

Nous avons besoin d’aide

Nous sommes tous bénévoles et œuvrons pour simplifier la vie des parents et élèves au sein du lycée. Les dates ci-dessous ne seront tenables QUE si nous avons des personnes pour tenir les postes sur les créneaux proposés.

Nous avons besoins de 4 à 6 personnes à chaque instant : Si vous avez des disponibilités (créneaux de 2 h possibles), merci de vous inscrire en suivant ce lien : https://framadate.org/fcpecorot-aide afin que nous puissions savoir comment nous organiser par poste :

  • Postes d’accueil (2 à 3 personnes)
    • 1 accueil (1 personne) avec pc réseau pour la réservation sur place
    • 1 accueil (1-2 personnes) : Vérification / création des fiches livres (nous restons simples cette année encore)
  • Postes livres (2 à 3 personnes) :
    • faire les sachets de livres
    • noter sur la fiche les livres fournis (et non fournis le cas échéant) et leur état

Si vos enfants participent une demi-journée ou plus et si nous en avons les moyens, nous leur offrirons un petit quelque chose en guise de remerciement.

Dates de la distribution

Voici les horaires prévus pour la distribution des manuels scolaires. Merci de faire votre maximum pour respecter ces horaires. Vos enseignants pourront ainsi utiliser les manuels au plus tôt.

Nous ne pourrons remettre les manuels qu’aux personnes qui :

  1. se seront acquittés de leur adhésion à la FCPE Corot (de 0 à 12 € selon les cas)
  2. se seront acquittés du coût de la mise à disposition des manuels (55 € pour tous)
  3. apporteront un chèque de compensation (souvent appelé caution) de 150 € (pour tous)

<strong>Si vous avez déjà réservé vos manuels avec notre formulaire</strong>

N’oubliez pas de venir avec le chèque de compensation et les éventuelles pièces manquantes (reçu de paiement par la carte génération Haut de France lorsqu’il n’a pas été fourni dans le formulaire, ou 55 € -chèque ou espèces- si la mise à disposition n’a pas été payée avec le formulaire …)

<strong>Si vous n’avez pas encore réservé vos manuels</strong>

Vous ne pourrez obtenir des manuels de notre part qu’en remplissant le formulaire de réservation : reservation-des-manuels-scolaires Je vous déconseille de remplir le formulaire avec un téléphone.
Nous essaierons* de mettre en place un accueil spécial avec un PC connecté à Internet pour les personnes n’ayant pas encore réservé les livres.

*Essayer ne veut pas dire que ce sera fait. Cela dépend du nombre de bénévoles disponibles pour aider et des conditions de connexion à Internet.

Vous avez des difficultés financières ?

Les lycées possèdent des fonds sociaux spécifiques https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1025.
Le lycée Corot peut vous aider mais il faut pour cela le contacter et faire connaître votre situation https://corotdouai.etab.ac-lille.fr/files/I3-les-aides-sociales.pdf

Lieu de distribution

Au local FCPE, dans la lycée, au fond de la cour sur la gauche.

Local FCPE au fond de la cours sur la gauche.

1 commentaire pour “Distribution des manuels scolaires”

  1. Retour de ping : Réservation des manuels scolaires – FCPE Corot Douai

Les commentaires sont fermés.